FME est une boite à outils qui révolutionne le traitement et la conversion de données géographiques.
FME prend en charge 220 formats de types CAO, vecteurs, rasters, base de données et WEB. Sa collection de plus de 300 opérateurs permet de manipuler et modifier la géométrie, la structure et les attributs de données sans développement grâce à une interface intuitive.
FME est un ETL spatial : un outil d’Extraction, Transformation et Chargement des données géographiques vectorielles et rasters. Il est utilisé dans tous les secteurs d’activité de l’information géographique.
FME est composé de quatre logiciels complémentaires :
- FME-Universal Viewer : permet de visualiser les données géométriques et attributaires dans les différents formats supportés par FME. Associé à FME Workbench, il constitue un outil de débogage permettant de vérifier graphiquement le résultat de chaque étape d’un traitement.
- FME-Workbench : est le logiciel de conception des traitements. Son interface graphique permet de définir des traitements complexes de manière simple et sans développement, grâce à l’utilisation des Transformers (unités de traitement). FME Workbench donne la possibilité de tracer de manière fine les différentes étapes d’un traitement en produisant des résultats intermédiaires consultables directement dans FME Universal Viewer.
- FME-Universal Translator : permet de réaliser des conversions de formats simples ou d’exécuter des traitements conçus avec FME Workbench.
- fme.exe : est le moteur de FME. Cette application est exploitable en mode console sous Windows, Unix ou Linux pour permettre des traitements par lots (batch) ou pour automatiser l’exécution de tâches à fréquence régulière.
FME propose à ce jour près de 300 transformers permettant de modifier la géométrie et la structure des données. Les Transformers peuvent être classés en plusieurs catégories :
- Traitement de la 3D : création et modification d’objets 3D
- Calculs sur des attributs : calcul de valeurs, création de nouveaux attributs (dénombrement, somme, date...)
- Traitement de Bases de données : extraction d’attributs, jointures, requêtes...
- Filtrage d’entités : filtrage d’entités selon le résultat de traitements
- Opérations géométriques : créations d’objets surfaciques, d’intersections, zones tampons...
- Référencement linéaire : Calcul de mesure, segmentation d’entités linéaires...
- Traitement de listes d’objets : recherche, concaténation, tri...
- Traitement des surfaces : création de TIN, modélisation de surfaces...
- Traitements de rasters : géoréférencement, conversion d’entités vectorielles en raster...
- Accès à des services Web : création de documents GeoJSON, JSON, GeoRSS, RSS..
- Traitement de données XML
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire