SIG & Géomarketing
Les outils de prise de décision commerciale (CRM, décisionnels, data mining...), mettent en évidence les corrélations existants entre le comportement d'achat des clients et certaines de leurs caractéristiques individuelles. La localisation géographique est pratiquement toujours la caractéristique la mieux renseignée.
lire la suite...Bourse de produits agricoles Grand coup de balai dans le système de prix
60 produits et 50 points de vente suivis à la loupe 220 enquêteurs pour remonter l’information en temps réel
60 produits et 50 points de vente suivis à la loupe
220 enquêteurs pour remonter l’information en temps réel
C’EST une première au Maroc. Le ministère de l’Agriculture vient lancer un système de collecte et de suivi des prix de produits agricoles. Pas moins de 60 produits et 50 places de commercialisation seront ainsi suivis au jour le jour.
Dans le détail, le nouveau système, baptisé «Asâar», permet de compiler et de diffuser en temps réel l’information sur les prix. Et selon tous les stades de leur formation. De la sortie de la ferme ou des stations de conditionnement à la commercialisation au détail et en passant par les souks ruraux. Tout sera soumis à la loupe de 220 enquêteurs sur le terrain selon plusieurs paramètres: prix minima et maxima, variété, origine du produit, calibre, coloration et mode de présentation.
Dans le détail, le nouveau système, baptisé «Asâar», permet de compiler et de diffuser en temps réel l’information sur les prix. Et selon tous les stades de leur formation. De la sortie de la ferme ou des stations de conditionnement à la commercialisation au détail et en passant par les souks ruraux. Tout sera soumis à la loupe de 220 enquêteurs sur le terrain selon plusieurs paramètres: prix minima et maxima, variété, origine du produit, calibre, coloration et mode de présentation.