Faculté des Sciences et Techniques de Tanger
Financée par le projet européen TEMPUS, la faculté des Sciences et techniques de Tanger a crée en 2007 une filière d’ingénieur intitulée « Géoinformation » qui a pour but de former des ingénieurs géoinformaticiens cartographes qui produisent et gèrent les données géographiques.
Le programme met l’accent sur les outils et les méthodes pour le montage des projets et des applications dans le domaine de géoinformation, et permet à l’étudiant d’effectuer des mesures sur terrain et de réaliser des systèmes pour calcul, intégration, traitement et diffusion de la donnée spatiale ainsi que l’orientation des utilisateurs des systèmes d’information géographiques.
Cette formation prépare les étudiants aux métiers de l’informatique géographique et aux différentes applications des données spatiales soit pour ce que concerne l’environnement, la gestion des risques ou autres. Les lauréats de la filière géoinformation de la FST de Tanger peuvent travailler dans des projets purement informatiques comme ils peuvent travailler dans des projets SIG, puisque leur formation est accès en parallèles sur les outils et les techniques informatiques.